Les montres en bois sont-elles étanches ?

montre en bois etanche resistante eau

Lorsqu’il s’agit de montre en bois, la question qui revient souvent est : résiste-t-elle à l’eau ? Une question légitime quand on sait que le bois est un matériau poreux qui gonfle avec l’humidité en cas d’immersion. Les montres en bois, il en existe plusieurs sur le marché et certaines possèdent un certain seuil de résistance à l’eau. Mais sont-elles toutes étanches ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Étanchéité des montres en bois : mythe ou réalité ?

Les montres en bois ne sont pas ce que l’on pourrait qualifier de champions de l’étanchéité. De nature, le bois est une ressource qui réagit mal au contact de l’eau. Toutefois, afin d’éviter que cette légère faille ne soit préjudiciable à ces accessoires de mode, le bois utilisé est préalablement traité. Ainsi, certaines de ces montres sont conçues pour résister, un tant soit peu, aux intempéries.

En fonction des modèles, elles possèdent un degré de résistance à l’eau estimé soit en atm (atmosphères), en mètres (m) ou en pieds (ft). En dépit de cela, il est déconseillé de laisser votre montre en bois en contact avec de l’eau trop souvent et de manière prolongée. Les dégâts pourraient être irréversibles.

Comment est assurée la résistance à l’eau ?

La résistance à l’eau des montres en bois est rendue possible en laboratoire. L’objectif est d’étudier le bois avant de le soumettre à des conditions de trempe avec une pression supérieure à la pression statique. Ensuite, pour protéger le bois des dégâts que peut engendrer son contact avec l’eau, il est appliqué de l’huile d’abrasin. Tout ceci aura donc pour effet de limiter la sensibilité de ce matériau à l’eau. Ainsi, les éclaboussures ou les gouttes d’eau d’une pluie vous ayant pris par surprise ne suffiront pas à abîmer votre belle montre en bois.

Modèles de montres en bois de la boutique

Nettoyer une montre en bois : avec ou sans eau ?

Le nettoyage des montres en bois à l’inverse des autres types de montres est assez particulier. Lorsque vous constatez l’accumulation de résidus, vous devez procéder à un nettoyage. Pour cela, vous aurez besoin d’un chiffon ou d’un linge en coton que vous allez mouiller légèrement. Utilisez-le ensuite pour frotter le cadran et le bracelet de la montre durant quelques secondes. Pour les parties difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un coton-tige.

Aussi, il faut souligner que le bois a généralement tendance à prendre un effet mat et patiné au fur et à mesure qu’il vieillit. Pour permettre à votre montre de garder son côté brillant, vous pouvez appliquer un peu d’huile protectrice adaptée au bois. La cire d’abeille ou l’huile de citron permet, par ailleurs, de protéger le dispositif contre des dommages, l’usure et l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *