Comment sont fabriquées les montres en bois ?

methodes fabrications montres en bois

Matériau de confection noble, le bois séduit de plus en plus le grand public et est très utilisé désormais dans la confection des accessoires de modes. Les montres en bois, par exemple, sont devenues le nouvel accessoire indispensable pour agrémenter son style vestimentaire au quotidien. Vous souhaitez vous mettre à la mode éco-responsable et vous souhaitez en savoir plus sur les secrets de fabrication qui font le succès des montres en bois ? Eh bien ! c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Une recette de fabrication artisanale

Par le passé, il était impossible de façonner une montre dans du bois. Mais grâce à l’émergence de solutions innovantes telles que la découpe au laser, il est désormais possible de réaliser des montres de qualité conçues à partir du ce matériau. Ce bijou artisanal est donc composé de deux parties (le cadran et le bracelet) et se combine facilement avec d’autres matériaux comme l’acier, le cuir ou encore le nylon. Pour ce qui est du cadran, il peut se présenter sous la forme d’un cercle ou d’un rectangle. Quant au bracelet, il peut être confectionné avec du bois, du cuir ou encore du nylon.

Contrairement aux montres faites d’acier et de plastique, les montres en bois sont beaucoup plus agréables à porter et très respectueuses de l’environnement. En plus, d’apporter de l’élégance à vos tenues, chaque montre est une œuvre originale unique qui ne manque pas d’attrait. Cependant, la confection d’une montre en bois requiert 4 étapes consécutives essentielles, un certain matériel, de l’habileté et surtout de la précision.

Étape 1 : La découpe

Elle débute par le tracer avec précision du dessin d’un cadran sur une feuille de calque qui sera ensuite rapporter sur un morceau de bois. Après cela, les artisans effectuent la découpe à la scie ou avec un outil approprié avant de poncer les coupes avec du papier à poncer 80 et 120. Le processus est répété sur les deux façades avec le papier à poncer 120, et ce dans le sens du fil du bois.

Étape 2 : L’emplacement du mécanisme

À l’aide d’une scie cloche, réaliser l’emplacement réservé au mécanisme qui va actionner les mouvements de la montre. Il en existe de deux sortes : le mécanisme de mouvement à quartz alimenté par une pile en lithium et le mécanisme automatique qui n’entraîne aucune charge carbone. Il sera ensuite question de réaliser, en fonction de la forme du cadran, le fond de la montre. C’est au cours de cette étape que sont gravés les index qui vont faciliter la lecture de l’heure.

Étape 3 : La finition de l’horloge 

Il s’agit à cette phase de découper en petit morceau la pièce de bois qui servira à fabriquer le bracelet de la montre avant de l’assembler et d’y fixer les accroches en acier inoxydable. Une fois le bracelet accroché au cadran, c’est l’étape des dernières retouches. Il sera question d’appliquer de la peinture, de l’huile de bois, du vernis ou encore de la cire pour sublimer les veines du bois.

montre en bois luxy homme eco responsable

Étape 4 : La mise en place du mécanisme

C’est la dernière étape du processus qui consiste à placer le mécanisme sous le cadran. Le montage peut varier suivant le type de mécanique de mouvement utilisé, mais le principe reste le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *