Les montres en bois avec bracelet cuir ou acier

montre en bois bracelet cuir acier

Même si bon nombre de personnes choisissent leurs montres en bois sur un coup de cœur, il faut dire qu’un choix judicieux repose sur un ensemble de critères bien précis. Parmi ceux-ci, il y a la qualité du bois, la méthode de conception, le mécanisme, les dimensions de la montre ainsi que la qualité du bracelet. Et c’est de ce dernier que nous allons parler dans cet article. En effet, le bracelet d’une montre en bois est l’une des parties où on peut utiliser d’autres matériaux comme le cuir ou l’acier lors de la conception.

Montre en bois et bracelet en cuir

Le cuir est par excellence la matière que l’on retrouve le plus sur les bracelets de montre, quel que soit le type. Sur une montre en bois, un bracelet en cuir aura pour effet de souligner avec élégance les couleurs et les contours de votre accessoire de mode. Il a également pour avantage d’affiner visuellement la montre, de lui donner de la personnalité et du caractère, après un certain temps d’utilisation. Cela est dû à la patine naturelle à laquelle est soumise ce type de matière.

À l’inverse de matières encombrantes et gênantes pour les poignées, le cuir est agréable à porter et offre un certain confort d’utilisation. Par ailleurs, vous pourrez l’associer à différents styles vestimentaires et la porter pour tous les évènements.

Mais il n’y a pas que des points positifs avec une montre en bois au bracelet en cuir. En effet, sans un traitement adapté ce dernier à une résistance assez faible à l’eau. Après un certain temps d’utilisation, vous pourrez donc observer une décoloration du bracelet.

montre en bois bracelet acier bois

Acier et bois : deux opposés dans un même accessoire

Au niveau de leur composition, l’acier et le bois sont à deux extrêmes. Cependant en horlogerie, l’utilisation de l’acier et du bois est une association qui peut même laisser paraître une continuité entre les deux matériaux. Mettre un bracelet en acier sur une montre en bois a la particularité d’accroître sa résistance. À ce propos, l’association peut se faire de deux manières différentes :

  • le bracelet entier est conçu avec de l’acier
  • seule la structure du bracelet est construite avec de l’acier.

Dans ce cas, les mailles du bracelet sont composées de petits morceaux de bois.

En ce qui concerne ses inconvénients, le bracelet en acier peut être tagué de trop massif. Il peut parfois paraître trop froid au toucher et peut ne pas convenir aux utilisateurs allergiques à certains types de métaux.

Comme vous l’aurez compris, le choix d’un bracelet en cuir ou en acier dépendra particulièrement de vos besoins, de vos goûts, mais aussi de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.