Les avantages et inconvénients des montres en bois

montre en bois luxe elegant

Vous êtes à la recherche d’une montre originale. Il suffit d’adopter les montres fabriquées à partir du bois. Depuis un certain moment, les montres en bois sont devenues de plus en plus tendances. Ce sont des accessoires qui sont en train d’enjoliver les comptoirs des magasins et sur le marché des montres. Son design à la fois naturel et sophistiqué commence à attirer de nombreuses personnes. Dernièrement, elle a également réussi à percer le monde de la mode. En plus, il existe bel et bien plusieurs modèles de montre en bois. Vous avez donc un embarra de choix. Elle peut être personnalisée selon vos envies et désirs. Malgré toutes ses qualités, les montres en bois présentent quand même quelques limites. Le point.

Les montres en bois : ses origines

Depuis toujours, de grandes horloges en bois ont bien été installées dans les salons ou bien dans les cuisines de votre maison en guise de décoration. Mais aujourd’hui, la technologie a trouvé un tout autre modèle de ces montres en bois. Elle a produit des montres en bois sous forme de bracelet comme les montres en acier ou bien en plastique. Cette dernière est produite spécialement à partir d’un cadrant en bois. Parfois, les bracelets sont aussi faits en bois selon votre attente.

Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de montre en bois sur le marché selon la nature du bois, la forme du bracelet, l’esthétisme ou bien le mécanisme de la montre en question. En effet, chaque montre est unique selon la qualité et la nature du bois utilisé lors de sa fabrication. Les producteurs peuvent utiliser différents bois comme le bambou, le palissandre, le santal, le noyer, l’érable et bien d’autres encore. Entre autres, le mécanisme des montres en bois se distingue bien. Il y a celles qui sont mécaniques et celles qui sont à mouvement à quartz. Chacun peut choisir le mécanisme qui leur convient le plus.

Une tendance incontournable. Il est souvent difficile de faire son choix entre une montre ordinaire et une montre en bois. Mais, l’avènement des montres en bois a donné une nouvelle image de l’horlogerie. Ce genre d’accessoires a conquis plus d’un. Aussi bien les simples consommateurs que les tops modèles ou bien les stars de la mode ont beaucoup appréciés les montres en bois.

Où trouver donc sa montre en bois ? Il est évident que les horlogers de grandes marques ont lancé leur propre modèle de montre en bois sur le marché. Par ailleurs, il suffit seulement de se rendre sur les sites de vente en ligne pour trouver sa montre en bois. Souvent, les avis des internautes sont les bienvenus pour pouvoir se fier à la qualité des produits en ligne. Ils sont d’une aide importante pour un bon rapport qualité/prix. En ce qui concerne le prix, cela dépend de votre exigence. Il varie selon les matières utilisées lors de la fabrication ainsi que le mécanisme de la montre.

Quand bien même, les critères de choix d’une montre en bois sont innombrables. Elle présente aussi bien des atouts que des défauts. A savoir.

Les avantages des montres en bois

Très appréciée sur le marché de l’horlogerie et des bijoux, les montres en bois commencent à conquérir de plus en plus de consommateurs. Cela est dû en majeure partie par sa qualité. Elle est positivement perçue sous différentes angles.

Naturel et originale. Les montres en bois donnent un aspect naturel à sa propriétaire. Cela se marie avec le côté sophistiqué et stylé de la montre en question. Chaque montre vous offre une touche d’originalité grâce aux multitudes types de bois utilisés. Vous pouvez donc se procurer d’une montre en bois qui va avec votre tenue ou bien vos accessoires.

Ci-après les matières de bases pour les cadrans en bois, en général :

  • Il y a les cadrans de montres qui sont fabriquées en bambou. Ce sont donc des bois à la fois très souple et résistante. Souvent, elles ont un teint plus clair.
  • Il y a également le palissandre. Assez dur et résistant, celui-ci est caractérisé par son teint un peu plus sombre. De sa vraie nature, le palissandre peut généralement se montrer sous deux différentes couleurs dont le palissandre rouge ou bien le palissandre noir. Toutes les deux couleurs peuvent notamment donner une touche d’originalité à votre montre.
  • Entre autres, il y a l’érable. C’est une espèce de bois clair disposant des grains fins. Il peut apporter une touche d’élégance à votre accessoire.
  • Il y a aussi les montres fabriquées par le noyer. Assez robuste comme type de bois, il peut être très élégant.
  • Idéal pour les femmes, le santal noir est très précieux. Il est généralement de couleur noir.

L’une des avantages des montres en bois est surtout la personnalisation. Chaque personne peut avoir son propre cadran. Les montres en bois sont beaucoup plus faciles à personnaliser que les autres matières. En plus, les propriétaires peuvent également choisir les bracelets qui vont avec. Il existe différentes matières à adopter comme le bracelet en cuir ou tout simplement le bracelet en bois et d’autres encore.

Par ailleurs, le vinage du bois constitue également un point fort des montres en bois. Elle devient de plus en plus élégante avec le temps.

Bonne pour la santé. Il faut prendre en compte l’aspect hygiénique des montres en bois. Cette matière ne risque pas de nuire à la santé de sa propriétaire grâce à son côté naturel. Fini l’allergie qui provient souvent des colorants, de l’alcool ou bien des conservateurs.

Très confortable. Chaque personne ne devrait plus se soucier des traces de plastiques et des odeurs désagréables suite au contact prolongé de l’acier ou du plastique avec la sueur. Entres autres, elles sont très faciles à porter grâce à leurs poids très légers.

Eco responsable. Du point de vue écologique, le choix de l’utilisation du bois au lieu des matières polluants comme le plastique ou bien l’acier est bénéfique pour la protection et la préservation de l’environnement. En plus, la politique de reforestation est déjà mise en place pour chaque montre en bois vendue. En effet, tout le monde est en mesure de contribuer à un acte de bienfaisance en l’achetant.

Le surplus. A part le choix des cadrans en bois, chacun est libre de choisir le mécanisme de sa montre en bois. Il existe des montres en bois :

  • Mécanique. Ce genre de montre n’a pas besoin de pile pour marcher. Elle n’a besoin qu’un simple mouvement des mains.
  • A mouvement à quartz. Très résistante, ce type de montre est idéal pour les hommes ou bien les personnes qui exercent des activités plus agitées. En plus, il n’y a pas besoin de régler sa montre à tout instant. Il est conseillé surtout pour les sportifs qui veulent adopter des montres en bois.

Les consommateurs auront donc un embarra de choix pour le type de montre en bois à adopter. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, chacun aura son propre style de montre qui se marie avec les tenues et les accessoires.

Les inconvénients des montres en bois

Malgré la pluralité des avantages des montres en bois, ces dernières connaissent malheureusement des limites.

D’abord, les montres en bois rencontrent une faiblesse du côté de son mécanisme notamment pour les montres en bois mécanique. Ces dernières ne peuvent pas résister à des mouvements brusques. Elles ne sont donc pas conseillées pour les personnes agitées au quotidien ou bien les sportifs.

En règle générale, les montres en bois ne sont pas imperméables. Il est donc conseillé d’éviter l’eau. Cela risque de tout abîmer ou bien de dérégler la montre. Elles ne sont donc pas idéales pour les nageurs ou bien pour une partie de plongée.

Entre autres, le changement de température est néfaste pour les montres en bois. Le cadran ne peut pas résister à une température très élevée ou bien l’inverse. Cela peut détruire la montre entière. Il faut donc faire attention à votre exposition à la chaleur ou au froid.

Contrairement aux montres en plastique ou en acier, les montres en bois doivent s’humidifier continuellement avec votre corps pour qu’elles s’entretiennent naturellement. Cela pourrait être ennuyeux avec le temps. Si vous décidez donc de la mettre de côté un bon moment, cela pourrait être mauvais pour la montre.

Une perte de temps considérable. Comme tout meuble en bois, le cadran de la montre en bois devrait avoir un entretien si l’on constate un changement de couleur. Elles doivent être bien cirées pour qu’elles restent bien brillantes et élégantes chaque jour.

Prix assez élevé. Les montres en bois sont encore très coûteuses. Elle varie selon le mécanisme et le type de bois utilisé pour sa fabrication. Parfois, elle coûte entre 100 à 250 euros selon la marque vue que les grands noms de l’horlogerie et de la bijouterie se baignent également dans le marché.

Une faille sur la résistance du bracelet. Les montres en bois avec des bracelets en bois ne sont pas très résistantes. Il peut se casser au moindre mouvement brusque contrairement au bracelet en cuir qui est plus résistant.

2 Commentaires sur “Les avantages et inconvénients des montres en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *